Tout neuf, juste de sorti de l'oeuf.

Ce qui comporte des risques, comme suit :

Quand ils sont tout neuf,
qu'ils sortent de l'oeuf,
du cocon,
Tous les jeunes blancs becs
prennent les vieux mecs
pour des cons...


Pour faire mentir Brassens, le Mouvement Démocrate organise actuellement des réunions destinées à ses nombreux nouveaux adhérents. Objectifs : prendre langue, prendre date, calmer les pieds qui piaffent, exposer la démarche, annoncer les échéances.

Le Modem dans les prochains mois

En deux mots (je suis trop dissert habituellement...), voici le calendrier des prochaines réjouissances :

  • Cet été - dès aujourd'hui à Paris - François Bayrou vient rencontrer les adhérents anciens ou nouveaux, lors de sessions organisées par les fédérations locales UDF. D'autres réunions sont organisées sans lui ; c'était le cas avant-hier soir, rue de l'Université.
  • Les fédérations, cadres et permanents de l'UDF travaillent pour le futur MoDem.
  • En lieu et place de l'université d'été de L'UDF, qui se tenait traditionellement en août, sera organisé en septembre une convention nationnale qui définira les statuts, le mode de fonctionnement du mouvement Démocrate.
  • Le Mouvement Démocrate sera juridiquement fondé en octobre.
  • Et la campagne pour les élections municipales sera préparée à ce moment là.

Que faire d'ici là ?

  • Bucher les dossiers locaux. Parmi ceux-ci : comment s'adresser à la presse, comment gagner en visibilité.
  • Une grosse vingtaine d'ateliers sont organisés par la fédération de Paris, auxquels les adhérents nouveaux ou anciens sont invités à participer.
  • prendre des vacances ?

Compte rendu de la réunion d'accueil du MoDem de Paris, le 2 juillet 2007

La réunion de lundi été agitée, tant l'impatience est grande. Elle balançait entre désir d'avancer vite pour profiter de l'élan des nouvelles adhésions, pour jouir du foisonnement créatif et enthousiaste des débuts, et la volonté de cadrer les actions pour préserver la cohérence du discours et éviter la cacophonie même joyeuse. Le mode de désignation des candidats aux futures municipales n'est pas défini encore : il le sera cet été, et formalisé à l'automne.
Autres points remarquables :
- souhait d'inviter des personnes issues de l'immigration à rejoindre le mouvement, à oser,
- une centaine de personne environ étaient présentes, des enseignants, des entrepreneurs, hommes et femmes.

D'ici là, regroupons nous sur un mode informel et préparons-nous "en souplesse". Les adhérents qui se sont inscrits ont reçu des courriers expliquant ces points : ils ne sont pas perdus. Ceux qui souhaitent se rencontrer dès l'été, sans pouvoir participer aux activités proposées dès maintenant, peuvent le faire via http://e-soutiens.bayrou.fr : des groupes locaux y ont été définis.

Et dans le 12e...

Dans le 12e, et pour avancer, nous avons commencé un petit site Web dont voici l'adresse provisoire : http://modem12.blogspot.com/

Les contributeurs sont les bienvenus ! Il est destiné à grossir et à muter, au fil de travaux menés en commun par différents groupes parisiens. Nous envisageons de faire partager notre savoir faire à d'autres, d'ailleurs.

Reposez-vous, préparez-vous : l'automne sera chaud si l'été est tiède. Et la température montera jusqu'en mars prochain...

A très bientôt, et patience !


Et pour finir sur Brassens, suite de la strophe précédente (la chanson s'intitule le temps ne fait rien à l'affaire et est antérieure à la création du Nouveau Centre) :

Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message