En 2004 déjà, l'envie d'écrire me titillait... Voici ce que j'écrivais, et l'essentiel est vrai encore. L'âge aidant, j'espère faire mieux qu'à cette époque !

3 novembre 2004, premier coup de clavier

Eh oui, voici encore un internaute croyant à l'utilité de la libre expression sur Internet.

George Bush vient d'être réélu pour 4 ans et on y peut rien ; passons à autre chose. J'ai écumé la Toîle ces dernières années et il m'a semblé intéressant de vous faire partager quelques constats, quelques réflexions sur ce qui sépare la vieille Europe des Etats-Unis d'Amérique et sur d'autres thèmes. Il s'agit de politique, à ma sauce. Ces pages personnelles seront développées sur un mode anarchique. Je vais lutter contre mon style polémique ampoulé, et tenter d'être plus constructif qu'acide.

Bonne lecture !

Quelques thèmes qui m'inspirent

  • La technologie crée de nouveaux territoires, qui ne sont pas encore régis par des processus démocratiques. Féodalisme d'un nouveau type, jungle mafieuse et paradis fiscaux ? Cette perte de contrôle des citoyens est un défi pour la démocratie.
  • La BD d'anticipation, Bilal, William Gibson et son Neuromancer : une réflexion noire mais sérieuse sur notre avenir.
  • Echelle des ensembles politiques et démocratie, multiplication des niveaux de représentation et affaiblissement de la démocratie.
  • Différence US-Asie / Europe : aux US, beaucoup ne séparent plus liberté politique (de culte, d'opinion, d'expression...) et "liberté" économique (entendre : économie ultra libérale) : il ne semble plus y avoir de débat économique réel et le modèle corosif nord américain (et anglais depuis Thatcher) se répand comme une trainée de poudre.
  • L'Asie digère le modèle économique libéral et le met à sa sauce, efficace.
  • Les grands éditorialistes du New-York Times, les chroniques haineuses de Fox News et des talk radios américaines, la propagande du Pentagone qui passe par le journal de la secte Moon (le Washington Times !), la pluralité d'expressions très variées au sein d'un même journal : la presse US est très différente de la presse française.
  • Techniques de manipulation des débats et acronymes : de FUD à switch and bait, quelques repaires.

Vive les logiciels libres ! Les brevets sur les logiciels et sur le vivant sont des foutaises !

On mettra les liens qui s'imposent au fur et à mesure...